You are currently viewing Quelles sont les tenues traditionnelles marocaines pour femmes ?

Quelles sont les tenues traditionnelles marocaines pour femmes ?

Les vêtements traditionnels marocains font partie de la culture et l’identité du pays. Ils étaient arborés fièrement par ses habitants à travers les générations. Même si de nos jours, la plupart des gens et spécialement les jeunes, choisissent de porter des vêtements occidentaux. Mais on remarque généralement un retour aux traditions lorsqu’il s’agit d’occasions spéciales et des événements comme les fiançailles et les mariages.

Les tenues traditionnelles marocaines pour femmes sont souvent attrayantes, des vêtements longs et amples qui sont à la fois conformes aux croyances religieuses et qui sont pratiques pour rester au frais dans des conditions chaudes et ensoleillées.

Dans cet article, nous verrons les tenues traditionnelles marocaines pour femmes afin de vous inspirer et vous faire découvrir des vêtements locaux que vous pouvez porter avec fierté.

Table des matières

La Djellaba

Une Djellaba est une longue robe avec des manches longues et une capuche pointue portée par les femmes au Maroc. Ces tenues traditionnelles sont conçues pour être confortables et modestes. De plus, elles sont fabriquées avec de la broderie colorée et d’autres embellissements. La djellaba est souvent portée par les femmes à la maison ou lors des occasions comme des visites chez la famille.

La Djellaba est composée de laine et de coton et elle est disponible en différentes couleurs. Bien que la version en laine soit traditionnelle, celles faites en coton deviennent de plus en plus populaires. Alors que la djellaba traditionnelle en coton est portée principalement les jours frais, celles en laines sont préférées lorsqu’il fait chaud.

djellaba pour femmes perlée avec strass bleu

Gandora

Contrairement à la djellaba, la gandora est une robe sans capuche portée par les femmes. Elle est généralement à manches courtes et dispose de broderies sur le devant et les côtés. On trouve des gandoras dans une variété de styles et de couleurs et sont fabriquées à partir de divers matériaux. Elle est généralement plus légère qu’une djellaba et peut donc être portée en été comme en hivers.

La gandora est un vêtement qui est porté exclusivement à la maison tous les jours. Ce n’est pas un vêtement réservé exclusivement aux mariages ou d’autres fêtes comme le caftan qui reste une tenue plus prestigieuse.

Le caftan

Le caftan est une longue robe traditionnelle pour femmes portée avec une ceinture. Ils sont généralement ornés et décorés avec des perles, des paillettes et des broderies. Les caftans sont fabriqués à partir de plusieurs matériaux comme du coton, du polyester ou encore de la soie.

Le caftan a été porté par les femmes d’élite, autrefois, il a été associé à la noblesse et à la royauté. Bien que de nos jours, il est porté par l’ensemble de la population et les femmes l’utilisent exclusivement pour les occasions spéciales. Cette tenue traditionnelle doit figurer dans votre garde-robe afin de vous mettre en valeur les jours de fêtes ou de mariage.

Un caftan marocain violet

Takchita

Tout comme pour le caftan, la tackchita est un vêtement aux occasions spéciales comme les mariages. La tackchita est une tenue qui peut comporter deux pièces, une sous-robe et une sur-robe. En terme de décoration, la tackchita a souvent des motifs et des détails époustouflants comme le caftan.

La sur-robe est la partie visible qui a le plus de motifs et de décoration que la sous-robe (la partie cachée). Une large ceinture est portée pour ajuster la taille et tenir le tout en place. La tackchita est en quelque sorte une version améliorée du caftan retravaillée par les stylistes marocains.

L’abaya

Toutes les femmes musulmanes portent un vêtement ample et long qui les couvre de la tête aux pieds. Cette tenue est l’abaya qui est portée par-dessus d’autres vêtements pour cacher les formes de la femme lorsqu’elle est en public. On la trouve en plusieurs couleurs même si la couleur la plus répondue reste le noir.

L’abaya est un vêtement islamique qui se porte à l’extérieur de la maison, bien que beaucoup de femmes ne portent pas cette tenue. Il reste un vêtement porté par les femmes marocaines et musulmanes.

Abaya robe noire pour femme musulmane

Tahruyt

Certains femmes berbères vivant dans des régions montagneuses ou des endroits reculés, portent un long tissu appelé tahruyt. Le tissu brodé est normalement placé sur la tête pour se couvrir le haut du corps. Certains de ces tahruyt sont ornés de quantités variables de broderies.

La décoration brodée est liée par certains érudits à l’ancienne tradition du tatouage et il semblerait qu’en même temps que les enseignements religieux islamiques décourageaient le tatouage féminin. Les femmes ont commencé à modifier le style de leurs couvre-chefs, en ajoutant plus de broderies.

Hijab

Le hijab ou le voile est un vêtement porté par les femmes musulmanes lorsqu’elles sont en public. Le foulard couvre la tête en laissant le visage apparent. De nos jours, on trouve des hijabs dans une large variété de couleurs et de styles. Le hijab peut compléter l’abaya et permettre à la femme musulmane d’être en accord avec sa religion.

Conclusion

Les tenues traditionnelles marocaines pour femmes n’ont pas cessé d’évoluer au fil du temps pour offrir plus de choix au quotidien ou lors des occasions spéciales. Ils sont souvent fabriqués à partir de divers tissus et façonnés de diverses manières qui conviennent pour être porté l’été comme en hiver.

Les tenues traditionnelles marocaines pour femmes sont toujours longues et amples permettant aux femmes de porter le plus beau vêtement tout en respectant leurs principes religieux. Alors n’attendez pas et commencer à étoffer votre garde-robe pour rester toujours élégante à la maison ou lors des fêtes.